Des paroles et des actes

Au Québec, il ne reste que trois jours avant le premier débat des chefs, qui sera diffusé par Radio-Canada et Télé-Québec. «Premier», puisque Pauline Marois a récemment fait volte-face et approuvé un deuxième débat proposé par TVA. Ce dernier aura lieu le 27 mars et prendra la forme de plusieurs «face-à-face».

Bonne nouvelle pour ceux qui y voient un bon moyen d’évaluer les candidats, mais nous sommes encore loin des joutes télévisuelles auxquelles les politiciens français ont participé lors de la dernière présidentielle…

En 2012, non seulement Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient débattu durant un interminable face-à-face de trois heures entre les deux tours de scrutin, mais chacun des candidats avaient du passer le test de l’excellente émission Des paroles et des actes.

Diffusée sur France 2, l’émission était une épreuve pour les aspirants à la présidence. Les candidats devaient d’abord se mesurer aux questions pointues de Nathalie Saint-Cricq (responsable du service politique de France 2), Fabien Namias (ex-rédacteur en chef des services politique et économie de France 2) et François Lenglet (directeur du service «France» de France 2 et excellent journaliste économique).

Puis, l’invité affrontait un adversaire politique en «duel», avant les conclusions incisives de Franz-Olivier Giesbert (directeur du magazine Le Point) et Hélène Jouan (directrice des magazines d’information à France Inter). Ce «test» durait jusqu’à trois heures et prouvait, une fois de plus, que les politiciens français sont de redoutables et fins débatteurs.

Imaginez un peu. C’est comme si les candidats aux élections québécoises devaient répondre aux questions et analyses d’éditorialistes et journalistes chevronnés comme Gérald Fillion, Chantal Hébert, Michel David, André Pratte et Yves Boisvert (pour ne nommer que ceux-ci). Tout cela, je le répète, durant trois longues heures…

Des paroles et des actes sera-t-il un jour adapté au Québec, où la culture du débat est moins développée ?

17. mars 2014 par Pierre
Catégories: Médias, Politique | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *