Hockey «mineur» en France

Les jeux de Sotchi, meilleures olympiades d’hiver pour les Français avec 15 médailles, se sont clos aujourd’hui par la finale de hockey masculin. Si les Canadiens ont remporté le tournoi haut la main, les Français, eux, n’avaient même pas réussi à se qualifier. Leur dernière participation au tournoi olympique remonte maintenant à 2002, à Salt Lake City.

Personne ne s’en étonne, vu la difficulté de développer une équipe compétitive dans un pays où le hockey est détrôné par à peu près tous les sports imaginables. Selon la Fédération française de hockey sur glace, il y a environ 20 000 licenciés en France, un nombre à des années-lumière du football (2,1 millions), mais aussi très loin de la pétanque (310 000) ou même du… char à voile (92 000).

Selon le site web d’Eurosport, le hockey reste «mineur» en raison d’un «déficit de moyens» :

Les Français souffrent bien sûr de leur faible présence en NHL, le plus grand championnat de la planète, même si les meilleurs d’entre eux occupent souvent des postes clés dans les grosses ligues européennes. Et des insuffisances d’une Ligue Magnus, la compétition nationale, toujours entre deux eaux, qui remplit de petites patinoires, passe peu à la télé et ne possède pas assez de clubs dans les grandes agglomérations pour élargir son audience et ses recettes.

Cela dit, le hockey français montre aussi quelques signes encourageants… Après Cristobal Huet, seul Français ayant remporté la Coupe Stanley, les fans peuvent maintenant suivre le parcours d’Antoine Roussel, un jeune attaquant des Stars de Dallas... «made in» Roubaix.

En mai dernier, les joueurs français ont surpris tout le monde en battant la Russie, ce qui place aujourd’hui l’équipe nationale au 12e rang mondial de l’IIHF.

Enfin, le pays organisera les Championnats du monde 2017 avec l’Allemagne. Une occasion en or de se qualifier pour les prochains jeux, en Corée du Sud.

22. février 2014 par Pierre
Catégories: Sports | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *